Atelier mobile

I - L'atelier pédagogique mobile

Les Connexions sont en mesure de proposer sur divers évènements un stand interactif de sensibilisation et d'information sur le tri sélectif des déchets. Ce stand est modulable et s'adresse aux publics des événements culturels ou sportifs de toute la France qui sont amenés à utiliser des poubelles. De part son coté interactif, ce stand s'adresse tant aux adultes qu'aux enfants.

La configuration de ce pôle de « sensibilisation » varie à chaque intervention en fonction du type d'événement, de l'espace disponible, du public et de l'attente des organisateurs. Beaucoup de facteurs entrent en jeu afin d'adapter au mieux l'espace et son contenu. Ainsi, ce stand occupe de 60 à 150 m² en fonction des différents outils mis en place.

Ce camion stand est entièrement aménagé pour sensibiliser les spectateurs au tri sélectif  et au recyclage des emballages ménagers, des piles, des lampes, des papiers et des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). 

DSC_1009.JPG

L'atelier mobile est encadré par une équipe de 2 à 8 animateurs et comprend :

  • le jeu sur la durée de vie des déchets (jeu interactif attirant aisément la curiosité du public),
  • une exposition sur les différents types de déchets (enjeux du tri, solutions de collecte,  les déchets en chiffres…),
  • huit vitrines thématiques sur la seconde vie des déchets,
  • une exposition sur les processus de recyclage,
  • une borne de collecte des lampes usagées Recylum,
  • un collecteur de piles usagées Batribox,
  • une bibliothèque de documents sur les déchets, le recyclage, le tri sélectif, les consignes locales de tri… (en libre service ou à consulter sur place),
  • un panel de goodies tous publics (crayons, badges, mémos tri, sacs à lampes, boîte à piles),
  • un coin jeu pour les tous petits.

emballages_&_papiers.JPG

DSC_0988.JPG

valorplast_2.JPG

Valorplast.JPG

L'Atelier Pédagogique Mobile est un espace de discussions et d'échanges sur les dispositifs de collecte, les filières de recyclage, les enjeux du tri sélectif. Les visiteurs passent en moyenne 15 à 30 minutes sur le stand.

panneau_3.JPG

 panneau_7.JPG

II - Le jeu sur la longue vie des déchets

Le jeu se déroule en plusieurs étapes :

1- Présentation des règles

Les différents éléments amovibles s'aimantent sur le panneau en deux lignes (les déchets dans un premier temps, les poubelles dans un second), au fur et à mesure des interactions entre les participants et l'animateur, qui apporte toutes les explications nécessaires et répond aux différentes questions des joueurs.

2- Le temps de dégradation des différents déchets sans intervention de l'homme.

Cette étape permet aux publics de comprendre, par la longévité des matériaux, l'impact des hommes sur leur environnement, particulièrement s'ils sont négligents au point de jeter leurs déchets dans la nature ou sur n'importe quel site.

Les durées sont indicatives : elles se basent sur un environnement simple, comme un jardin, et ne prennent pas en compte l'impact de ces matériaux sur leur environnement (pollution des sols, de la faune et de la flore).

DSC_1033.JPG

 3- L'importance du tri et la connaissance des différents flux.

La longévité des matériaux issus de nos déchets peut être positive à condition qu'ils soient recyclés.

Or leur recyclage dépend des bons gestes de tri de chacun, car tout objet jeté avec les ordures ménagères, même recyclable, est perdu et constitue un volume supplémentaire à traiter pour la collectivité (incinération, enfouissement…).

DSC_0897.JPG

DSC_0811.JPG

 

4- La valorisation industrielle des matériaux issus des déchets recyclables (étape optionnelle)

Le jeu peut se prolonger par une évocation du recyclage des déchets une fois triés.

Des échantillons illustrant les différentes étapes de cette valorisation démontrent l'intérêt du tri sélectif pour les cannettes en aluminium, les bouteilles plastiques P.E.T. ou les flacons en P.E.H.D (transformations successives). 

III - Le Centre de Tri pour la sensibilisation au geste de tri et au recyclage

Initialement développé par l'atelier des Connexions, pour répondre à une problématique technique de tri direct des déchets sur le site même des évènements, le centre de tri s'est très vite imposé comme un vrai outil de sensibilisation pratique.

Il a ainsi très vite rejoint les différents outils composant le stand mobile de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets.

IMGP6992.JPG

Son fonctionnement :

Six personnes du public réparties symétriquement de chaque coté du tapis (2 x 3 personnes) effectuent une séparation des déchets recyclables et des déchets non recyclables pendant l'avancement du tapis.

Les déchets (factices) sont ainsi acheminés mécaniquement vers le bout de la remorque où ils se dévident en sacs ou en bacs de 680 litres. Le travail des spectateurs consiste alors à organiser les déchets sur le tapis en fonction de la recyclabilité du produit (le tri à gauche et les ordures à droite).

Selon les besoins d'animation, une séparation multi flux est également possible (PET, PEHD, papier, carton, ELA, acier, alu et les refus). Ce type d'animation doit alors avoir lieu à l'abri du vent.

Les_enfants.JPG

DSC_0039.JPG

DSCF0116.JPG

Les différentes utilisations :

  • En fixe, généralement à coté du camion d'animation.
  • Ou en mobile de site en site. Il est alors tracté par le camion benne ou par un véhicule électrique et permet une animation sur l'ensemble de la manifestation.
  • En prestation personnalisée, le centre de tri est alors intégralement personnalisé en fonction des consignes de l'organisateur.

tapis_de_tri.JPG

DSC_0434.JPG

Ses principaux atouts ludo-pédagogiques :

  • Le réalisme : ici on ne joue pas, on tri les déchets pour de vrai, on met des gants et les mains dedans ! Il s'agit de la reproduction fidèle d'un centre de tri intercommunal à l'échelle 1/10ème (les déchets sont néanmoins propres).
  • La simplicité : 3 personnes de chaque coté, une à l'avant, une à l'arrière, un « mécano » pour tourner la manivelle et les déchets avancent.
  • la rencontre des habitudes de tri des participants : la symétrie du tapis oblige les spectateurs de gauche à donner ou à prendre des déchets aux personnes de droite, les questions et remarques arrivent très vite au sujet d'un déchet litigieux pour l'un des deux cotés. L'échange de pratique s'effectue directement d'usager à usager. L'animateur est là pour « modérer » et apporter ses explications pédagogique et les consignes adaptées aux bons moments.

Ce dispositif est démontable (une heure de montage et de démontage), mobile (sur châssis roulant 750 kg) et autonome (auto éclairage à LED et entraînement manuel du tapis).