Qui sommes nous

NOS VALEURS

valeursL’association Les Connexions, c’est à la base une idée folle, celle de trier les déchets sur les festivals et les rencontres sportives pour participer au développement de la collecte sélective en France. L’évènementiel constitue en effet un moment précieux d’ouverture d’esprit et de disponibilité du public.

Cette sensibilisation par l’action est notre cœur de métier depuis une décennie, et constitue l’objet social de notre association, reconnue d’éducation populaire par l’Etat. Elle fédère aujourd’hui un réseau de 500 bénévoles, 14 salariés à temps plein et une dizaine de saisonniers.
Notre principe de fonctionnement est reconnu du champ de l’économie sociale et solidaire par un agrément préfectoral.

Aujourd’hui acteur de référence dans son domaine, l’association Les Connexions apporte les ressources, l’expérience et l’équipement adaptés à votre événement dans un but : faire de la collecte sélective des déchets un outil efficace pour la propreté des sites, et une arme de sensibilisation massive.

associationL’ association

Permettre à l’éphémère d’accompagner au développement durable est l’énergie qui anime notre réseau de 350 bénévoles.
Le projet est né en 2003 en Ardèche. Accompagné tout au long de sa création par le conseil général puis rejoins par le conseil régional, l’association tisse des liens avec les principaux partenaires publiques permettant à l’objet social de se développer.

Depuis 2009, la dimension de sensibilisation du public à pris un essor fulgurant grâce au montage de conventions de partenariat avec les principaux éco-organismes Français. De la sorte nous sommes passerelle, dans les deux sens, entre le public à informer avec des informations toujours justes et les éco-organismes qui ont besoin de retours du terrain que nous collectons tout au long de l’année pour faire remonter en haut lieu les attentes et besoins des Français en terme de recyclage.
Apolitique, notre réseau regroupe aussi bien des ingénieurs de bureaux d’études que des saisonniers cueilleurs ou vendangeurs. Cette pluralité humaine apporte richesse et diversité au contenu des messages et créations de l’association ainsi qu’à la force d’animation terrain que nous promouvons.
Chaque évènement accompagné entraîne la création d’une équipe dédiée et dimensionnée à ses besoins. C’est alors autant de moment pour faire avancer la réflexion collective du réseau sur les besoins et problématiques rencontrées par notre objet social.
Une fois par an, le réseau se réunit lors de l’assemblée générale qui est également le moment de la fête annuelle des bénévoles. Viennent alors les grands votes qui engagent les orientations de l’année. C’est également le moment pour une fête qui remercie l’engagement des hommes et des femmes qui, toute l’année, se donnent à sensibiliser le public au respect de l’environnement.

PRIX, agréments et distinctions

Notre association est devenue, depuis 10 ans, un acteur de référence dans son domaine.

  • L’état (en la personne du premier ministre) est le premier à distinguer l’association en 2005 par la remise du prix national de l’engagement Envie d’Agir, à Matignon.
  • L’association est agréée d’éducation populaire depuis 2006.
  • En 2010, la région Rhône Alpes distingue nos actions de trésor du développement durable.
  • Nos actions et les modes de gestions appliqués nous font être agréés de l’économie sociale et solidaire.
  • Statut distingué en 2012 par Mag+ de lyon par la remise du trophée de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Nous sommes placés sous le haut patronnage du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ainsi que du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de l’opération Tri-Tour.

DSCF0500

retour_convoi

 

 

logos-agrements2